Pourquoi l’huile de CBD est mon meilleur choix d’aide au sommeil

J’ai essayé Ambien, mélatonine, et plus. Placebo ou non, le CBD fonctionne à merveille.

Traduit d’un article en anglais de Hayley MacMillen

Nommez un somnifère et je peux décrire le type spécifique de gueule de bois qu’il me donne. Le lendemain matin, après avoir exagéré la mélatonine de cinq milligrammes, je me réveille sous pression à mes tempes et dans un brouillard mental si épais que la conversation est difficile. La fatigue post-Benadryl me donne l’impression que chacune de mes cellules me supplie de retourner au lit. Si je prends trop d’Ambien, c’est comme si je ne me réveillais pas du tout : je flotte à demi-sentiment, me réanimant juste à temps pour le dîner.

Entrer du cannabidiol, ou CBD, l’un des nombreux composés chimiques produits par le cannabis, et le dernier chouchou du monde du bien-être.

CBD fait fureur en ce moment, avec un ancien cadre de Coca-Cola qui le déclare « le nouveau toast à l’avocat » grâce à sa popularité auprès des millénaires. On estime que le marché des produits de la CDB atteindra 22 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Contrairement à un autre composé de cannabis bien connu, le tétrahydrocannabinol (mieux connu sous le nom de THC), le CBD n’est pas psychoactif, ce qui signifie qu’il ne vous fera pas planer. Beaucoup d’entre nous l’utilisent pour se calmer, et certains d’entre nous l’utilisent pour s’endormir.

Je n’ai pas été touché par l’engouement pour le CBD jusqu’à l’année dernière, quand un échantillon d’huile d’extrait de chanvre est arrivé sur mon bureau au travail et j’ai commencé à expérimenter avec une goutte ou deux le soir. L’effet calmant était subtil, mais perceptible, et je m’endormais plus facilement. L’huile aromatisée à la menthe poivrée a fait partie de ma routine nocturne. C’était une habitude, et le goût est devenu un signal qu’il était temps pour moi de commencer à avoir sommeil. Je n’étais pas sûr de la façon dont ça fonctionnait, mais j’avais l’impression que ça marchait.

Beaucoup de mes amis qui prennent le CBD disent qu’ils utilisent aussi le composé pour mieux dormir, et qu’ils ont trouvé leur chemin vers le CBD après d’autres expériences d’aide au sommeil peu recommandables comme la mienne. « J’avais l’habitude de prendre de la mélatonine, mais ça me donne les rêves les plus fous « , dit Madeleine Kerr, 24 ans. « Super vif et je me réveille toujours confus. Je me réveille définitivement plus rafraîchi par le CBD et ne ressens pas cette sensation de brouillard. »

Hannah Rimm, 25 ans, dit qu’elle prend du CBD chaque soir avec l’aide de son psychiatre. « J’ai dormi un million de fois sur pills - Lunesta m’a rendue super épuisée tout le temps, Ambien m’a donné des rêves fous, Remeron m’a fait prendre 20 livres en un mois,  » me dit-elle. Avec le CBD,  » J’ai dormi beaucoup plus la nuit et cela ressemble moins à un sommeil drogué… Mon psychiatre m’a dit qu’elle ne connaissait pas assez bien la science pour commenter parce qu’il n’y a pas eu assez d’études, mais elle a dit que si ça marche, continuer à le prendre et la tenir au courant. « 

Mon hypothèse de travail est qu’ils dorment mieux parce que leur anxiété est meilleure.

Les preuves en faveur du CBD en tant qu’aide au sommeil sont plus solides du côté anecdotique que du côté clinique, mais il y a de plus en plus de recherche pour soutenir les effets anti-anxiété du CBD. On pense que le composé agit sur les récepteurs cannabinoïdes du cerveau qui régulent les comportements liés à l’anxiété dans le cadre du système endocannabinoïde du corps, qui est impliqué dans la régulation d’un large éventail de fonctions physiologiques et cognitives. La littérature est beaucoup plus rare quand il s’agit de dormir. L’étude A study of 27 volunteers published earlier this year in the journal in PharmacologyFrontiers in Pharmacology found that cannabidiol had no acute effects on the volunteers’ sleep-wake cycles, and the authors called for further research. Dans une revue d’études sur les cannabinoïdes et le sommeil publiée l’an dernier dans Current Psychiatry ReportsCurrent Psychiatry Reports, les auteurs affirment que la CBD pourrait avoir « un potentiel thérapeutique pour le traitement de l’insomnie », mais que « la recherche sur le cannabis et le sommeil en est à ses débuts et a donné des résultats mitigés. »

Aimée Shunney, naturopathe et conseillère médicale auprès du fabricant de CBD, CV Sciences. Souvent, les gens ne dorment pas parce qu’ils sont anxieux ou parce qu’ils n’arrivent pas à calmer leur cerveau, et c’est ce type particulier de problème de sommeil qui répond le mieux au CBD, me dit-elle. « Mon hypothèse de travail est qu’ils dorment mieux parce que leur anxiété est meilleure. » »

« En tant que professionnel de la santé, j’ai vu assez d’anecdotes pour le croire », dit Janice Newell Bissex, diététiste nutritionniste professionnelle et spécialiste du cannabis holistique. « J’ai[des patients] qui utilisaient Ambien et qui peuvent maintenant trouver un résultat en utilisant CBD… Mais, je veux encore plus d’études. »

Bissex dit que le CBD ne fonctionne pas pour tout le monde et semble produire des effets différents chez différentes personnes. Ceux qui le trouvent stimulant, par exemple, devraient le prendre le matin plutôt que plus tard dans la journée. La même dose ne fonctionne pas non plus pour tous les utilisateurs, ajoute-t-elle, c’est pourquoi Shunney et elle conseillent à leurs patients de  » commencer à faible dose et d’aller lentement  » avec la dose. Bissex recommande l’extrait de chanvre « à spectre complet » ou « plante entière », qui contient du CBD et une gamme d’autres composés du cannabis. Les extraits de chanvre à spectre complet contiennent des traces de THC, mais généralement pas assez pour déclencher un résultat positif aux tests urinaires ou sanguins. (Vous devriez consommer des quantités massives).

Bissex souligne également l’importance d’acheter judicieusement. Alors que de plus en plus de vendeurs se lancent dans le mouvement de la CDB, un paysage réglementaire déroutant et la légalité floue du composé font que l’acheteur se méfie lorsqu’il s’agit d’acheter du CBD, qui peut être incorrectement étiqueté ou même contaminé.

À la recherche du point de vue d’un expert du sommeil, j’appelle Jennifer Martin, psychologue clinicienne, spécialiste de la médecine du sommeil comportementale certifiée et professeure agrégée à l’University of California, Los Angeles (UCLA). Elle se concentre sur l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale pour améliorer les habitudes de sommeil de ses patients, mais elle dit qu’ils parlent de plus en plus de la CBD de nos jours. « Les gens sont toujours à la recherche de quelque chose qu’ils peuvent faire pour mieux dormir,[cela] n’a pas d’effets secondaires,[cela] semble naturel « , me dit-elle. Elle met en garde contre le fait que ce n’est pas parce qu’un produit est « naturel » qu’il est sûr ou bénin. La recherche indique que le CBD a un profil d’innocuité favorable, mais qu’il faut étudier davantage les effets secondaires et les interactions médicamenteuses possibles.

Nous savons qu’environ 30 % des personnes souffrant d’insomnie réagissent très bien aux placebos, ajoute-t-elle. Prendre un somnifère comme le CBD, explique-t-elle, peut aider les gens à se sentir comme s’ils avaient pris des mesures pour « se protéger contre cette menace de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil », qui devient une prophétie qui se réalise d’elle-même : Quand ils cessent de s’inquiéter de la menace d’un mauvais sommeil, ils dorment mieux. « Maintenant, je gâche tout pour toi, non ? », demande-t-elle.

J’ai considéré le rôle que l’effet placebo joue probablement dans mon appréciation de la CDB, et je sais que les placebos peuvent fonctionner même lorsque les patients savent qu’ils en prennent un. Bien que Martin n’exclut pas la possibilité que le CBD ait d’autres effets sur le sommeil, son récit concorde avec la façon dont je l’utilise : comme une note à moi-même pour s’éteindre. Et comme le fait remarquer Martin, cela peut aussi prendre la forme de méditation, d’écoute de musique ou de n’importe quoi d’autre qui m’amène dans l’espace de tête pour me coucher.

L’accent mis par Martin sur les rituels avant le coucher m’amène à évaluer les miens. J’ai écrit une bonne partie de cette histoire au lit et juste avant de me coucher, m’attendant à m’endormir quelques instants après avoir fermé mon ordinateur portable, ouvert les yeux sept heures plus tard et repris ma liste de choses à faire où je l’avais laissée. L’insomnie est un trouble grave et les solutions ne sont pas claires. Plus que l’insomnie, ce que j’ai du mal à supporter, c’est la pression d’être dans les moments qui suivent le réveil et d’être endormi dans les moments qui suivent la décision d’aller au lit.

Je sais que je ne suis pas seul. Beaucoup d’entre nous prolongent les heures productives de nos journées dans les deux sens : prendre notre téléphone pour vérifier nos courriels dès le matin, ou travailler jusqu’au coucher au lieu de savourer une tasse de thé à la camomille.

Qu’il s’agisse ou non d’un placebo, le CBD me procure un effet calmant en un minimum de temps, et c’est précieux pour moi. Néanmoins, bien que je ne prévoie pas de réviser ma routine d’heure du coucher, j’envisage d’y ajouter d’autres étapes, comme l’établissement d’une heure limite pour la vérification de mon téléphone. C’est sur ma liste de choses à faire. Immédiatement après le réapprovisionnement en CBD.